top of page

Stages adultes débutants

Samedi et dimanche matin, la jeune association Corps Accord, créée en juin dernier, a lancé son stage de percussions corporelles à la ferme du Moros. Dès la première matinée, une vingtaine de personnes était présente pour ces séances rythmées de deux heures. Tapant des pieds, des mains et sur leurs corps, les initiés ont bien su gérer les rythmes imposés par Anne Jacq, leur professeure.

Cette dernière, travaille également avec les enfants, les personnes âgées, et les personnes handicapées.

Prochain stage de percussions corporelles pour adultes débutants, les 15 et 16 novembre à la ferme du Moros. Contact : CORPS ACCORD au 06 45 17 28 94.

Les vingt-deux élèves de CM1 et CM2 de Stéphanie Berrou (ci-contre en photo) à l'école publique Thomas Donnard de Penmarc'h terminent un cycle d'initiation aux percussions corporelles avec la formatrice Anne Jacq.

Débuté le 21 septembre, l'atelier se termine mardi 6 octobre. Une restitution est prévue lors du spectacle de Noël à la salle Cap Caval où les écoliers pourront, sur scène et devant leurs familles et amis, montrer qu'ils ont le rythme dans la peau !

Ces ateliers artistiques ont été initiés et financés par le service culturel de Penmarc'h, en collaboration avec le service Enfance-Jeunesse, qui souhaitait ainsi associer les écoles de la commune à la venue de Faada Freddy ce samedi à la salle Cap Caval. Un artiste atypique, chanteur et rappeur, né à Dakar, et qui place les percussions corporelles au centre de sa création musicale.

En tout, ce sont les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) de trois écoles de Penmarc'h (l'école privée St Joseph, les écoles publiques du bourg et de Saint Guénolé) qui participent à ce cycle d'initiation, à raison de 10 heures par école. Animée par Anne Jacq, qui a été contactée par l'intermédiaire de l'association Musiques et Danses en Finistère, ces ateliers ont pour objectif de "sensibiliser les écoliers au travail sur le corps, par le rythme, en musique et en percussions corporelles." A raison d'une heure par séance, Anne Jacq (ci-dessus en photo) travaille tout à la fois la rythmique mais aussi  la concentration, l'attention, le schéma corporel ou encore la mémorisation des enchaînements avec les élèves qui y prennent, visiblement, un grand plaisir. 

C'est un atelier qui leur plaît beaucoup témoigne aussi Stéphanie Berrou, enseignante. "Ils attendent tous ce moment avec grand plaisir et les garçons sont aussi tout à fait partie prenante dans ces ateliers." Un engouement et un plaisir confirmés par les élèves eux-mêmes qui trouvent que, "se servir de son corps pour faire de la musique, " eh bien... "c'est trop bien !" 

Cours enfants

Ateliers en EHPAD

Anne intervient également

pour la Compagnie Toumback

la Rochelle

Stage

gospel / percussions corporelles

Stages ados / adultes

article stage St Yvi.jpg
bottom of page